Merci à René Ricol qui nous laisse, en quittant la médiation du crédit, un dispositif intelligent et fédérateur.
La presse ne cesse de critiquer, à tort, la manière dont les banques ont géré la crise. Depuis un an, au niveau national, les stocks de crédit accordés aux entreprises ont pourtant augmenté de 4,9%. Nous n’avons pas plus dans la région de dossiers de médiation qu’ailleurs, mais les nôtres sont plus complexes. Le travail de fond de la région permet d’accompagner, d’aider, de conseiller et d’éclairer les petites PME qui ne viennent pas jusqu’à la médiation du crédit.
Le dispositif de médiation nous a permis d’apporter des réponses concrètes et de contribuer à la reprise, au moins technique, que mesure la banque de France depuis plusieurs mois. La situation est actuellement des incertaines pour les entreprises et l’industrie. La reprise n’est pas encore assurée, mais elle s’est mise en marche. Aujourd’hui, rien n’est gagné. Les vastes plans et autres méthodes de relance fléchiront un jour, mais les conditions de financement de l’économie sont en place.
Les conditions de financement sont favorables à l’économie et à l’investissement. Il ne faut donc plus attendre pour faire des projets et des investissements, malgré les incertitudes. De nombreuses conditions ont été mises en place, parmi lesquelles la médiation du crédit.
[Retour à l'ensemble des interventions]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire